Méditation           Collective

Méditation = gymnastique de l’esprit

 

On a, à tort, tendance à associer la méditation à de la simple relaxation.

Or, s’il est vrai que durant un moment vous êtes assis à ne rien faire, ne rien faire s’avère être tout un art car nous ne sommes pas habitués à rester inactifs.

 

Ainsi, la méditation requière attention et concentration : faire attention au moment présent et à ce que notre esprit est en train de produire comme pensées et se concentrer pour  maîtriser notre esprit et le recentrer sur cet instant. Il ne s’agit pas d’arrêter complètement le flue de vos pensées, mais de ne pas leur accorder de l’importance, de les laisser simplement passer et de vous focaliser autant qu’il le faut sur votre respiration

et votre corps.
L’ancrage dans le moment présent, l’écoute de soi et de ce que l’on ressent sur le moment est primordial dans cette discipline.

 

Il existe bien évidement plusieurs techniques de méditation, mais je vous en propose quelques unes qui valent la peine d'être essayées : 

  1. Méditation des chakras : les chakras font référence aux centres d’énergie et de pouvoir spirituel dans le corps, il y a en tout 7 chakras situé sur sept parties différentes du corps, avec une couleur correspondante. La méditation des chakras est composée de techniques de relaxation axées sur l’équilibre et le bien-être des chakras.
    Cette techniques inclue l’illustration visuelle de chaque chakra du corps et de sa couleur correspondante. 

  2. Méditation des couleurs : Les couleurs ont un pouvoir extrêmement puissant sur l'humeur et les émotions ainsi que sur le corps physique. Elles peuvent également apporter beaucoup d'énergies dans nos vies et dans les projets que l'on entreprend. Cette technique de méditation est parfaite pour ceux et celles qui débutent en visualisation méditative. Si vous pratiquez cette technique sur une base régulière, les couleurs seront un outil pratique sur vos propres énergies et sur les situations qui se présenteront à vous.

  3. Méditation du sons ( mantras) : Lorsque vous apprenez la méditation avec les sons, vous utilisez un mantra personnel. Un mantra est un son ou une vibration spécifique qui, lorsqu'il est répété silencieusement, vous aide à entrer dans des niveaux de sensibilisation plus profonds. Le terme sanskrit se traduit par "véhicule de l'esprit", donc un mantra est vraiment un véhicule qui vous emmène vers des niveaux plus calmes et plus paisibles de votre esprit. Lorsque vous répétez silencieusement votre mantra dans la méditation, cela crée une vibration qui vous aide à glisser dans l'espace entre vos pensées, vers un silence complet. Votre esprit n'est plus prisonnier des bruits et des préoccupations internes, mais est plutôt exposé à sa nature profonde. Grâce aux techniques d'allègement et aux éléments de technique vocale, vous apprenez comment faire résonner pleinement votre voix pour réussir à chanter plus librement et de façon plus naturelle afin de faire le vide en vous.

  4. Méditation par la visualisation :
    La méditation avec visualisation est une façon créative d’effectuer des exercices mentaux pour atteindre le bien-être. Imaginer c’est créer, s’immerger dans un monde où nous n’avions pas été avant et aller au-delà des limites. Grâce à la puissance de notre imagination, nous pouvons concevoir une réalité par et pour nos désirs. Il s’agit de la raison pour laquelle son utilisation dans la méditation est si bénéfique. 
    En effet, la méditation avec visualisation est utilisée par toutes sortes de professionnels, des athlètes aux différents types d’artistes et hommes d’affaires importants.

Quelles que soient les techniques de méditation ou les démarches que nous entreprenons, elles doivent faire de nous un être plus libre et plus heureux. Je pense que c’est la seule chose qui compte.

 Rochet Sophie -  0483 69 82 34 - Uccle Bruxelles © 2020 Tout droit réservé by Rochet Sophie

  • Facebook Reiki/Bien-être
  • Instagram